Recruter un alternant : fin de l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation

ACTU FORMATIONS

Recruter un alternant : fin de l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation

Recruter un alternant : fin de l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation

Publié le 18/06/2024 par Vitijob



Depuis le 30 avril 2024, l'aide de 6 000 € maximum accordée aux employeurs qui recrutent des alternants ne s'appliquera plus aux jeunes en contrat de professionnalisation.
 
Attention : si vous avez conclu un contrat avant cette date, vous pouvez toujours bénéficier de cette aide.
En effet, en juillet 2020, pendant la crise du Covid-19, le gouvernement avait mis en place des aides pour soutenir l'emploi des jeunes avec une prime pour encourager les embauches d'apprentis ou de salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans. 
 
Initialement d’un moment de 8 000 euros maximum en 2020, l’aide avait été revue à la baisse, passant à 6 000 euros maximum en 2023 pour la première année d'exécution du contrat.
 
Cette aide est désormais destinée aux contrats en apprentissage.
 
Néanmoins, il vous reste d’autres aides pour embaucher des alternants :
 
  • Aide de 2 000 euros pour les alternants de 26 ans et plus : concernant les conditions, l'employeur doit cotiser à la formation professionnelle continue. La personne embauchée ne doit pas avoir fait partie de l'entreprise durant les 6 mois avant la signature du contrat. Le poste occupé ne doit pas avoir fait l'objet d'un licenciement économique dans les 6 mois qui précèdent l'embauche.
  • Pour les employeurs qui souhaitent recruter une personne handicapée en contrat de professionnalisation, si ce dernier est d'une durée d'au moins 6 mois et de 24 heures par semaine minimum alors l’entreprise peut bénéficier d'une aide d’un montant de 5 000 euros maximum en remplissant un formulaire de demande d'intervention de l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées)