Faciliter l'intégration du nouveau collaborateur

CONSEILS ENTREPRISES

Faciliter l'intégration du nouveau collaborateur

Faciliter l'intégration du nouveau collaborateur

Publié le 10/06/2024 par Vitijob



Le processus d’intégration c’est l’ensemble des actions menées de l’arrivée de votre nouveau collaborateur, jusqu’à son autonomie, dans le but de faciliter sa prise de poste.
 
Cette phase est très importante car une bonne intégration développera chez votre nouvelle recrue un sentiment d’appartenance, ce qui augmentera sa motivation et son envie de rester après la fin de sa période d’essai.
 
Vous l’aurez compris, quelle que soit la taille de votre entreprise, l’intégration est une phase non négligeable et il est important d’investir du temps dans l’épanouissement dans vos nouveaux collaborateurs.
 

Pourquoi faut-il s’investir dans l’intégration d’une nouvelle recrue ?

  • Un collaborateur bien intégré devient fidèle : développer le sentiment d’appartenance permet une productivité, une fidélité et une motivation bien plus importante chez les nouveaux salariés.
  • La réputation de votre entreprise est en jeu : un nouveau salarié peut devenir un ambassadeur ou un détracteur selon son expérience au sein de votre structure. Un collaborateur qui a mal vécu sa phase d’intégration peut malheureusement vous faire une mauvaise publicité auprès de son entourage, voire pire, sur internet.
  • Votre porte monnaie aussi peut être impacté : un salarié recruté mais non intégré peut souhaiter quitter l’aventure à la fin de sa période d’essai, ou avant. Il faudra donc reprendre vos recherches, ce qui occasionne de nouveaux coûts et du temps mobilisé : diffusion de l’offre sur des sites d’emplois spécialisés, lecture et tri des candidatures, sessions d’entretiens etc…
 
Le saviez-vous ? Le budget de recrutement moyen en France se situe entre 3 000 et 10 000 euros.
 
Voici à présent quelques bonnes pratiques qui vous permettront de mettre vos nouveaux collaborateurs dans les meilleures conditions, dès leur arrivée.
 

1. Visite des locaux et présentation de l’équipe

Son premier jour, faites-lui visiter les locaux, présentez-lui chacun des membres de l’équipe si possible afin que votre nouveau collaborateur s’approprie son nouvel environnement.
 
Cette étape va l’aider à se détendre mais aussi lui permettre de prendre ses marques et de visualiser les différents espaces. 
 
Vous pouvez même lui organiser un petit déjeuner et/ou un repas d’accueil pour le mettre plus à l’aise, tout en faisant connaissance avec ses nouveaux collègues.
 

2. Lui présenter son espace de travail

Assurez-vous que votre nouveau collaborateur dispose de tous les outils nécessaires pour mener à bien ses missions.
 
Pensez aux fournitures, à l’accès aux locaux (badge, clé, code de sécurité, accès informatiques (identifiants, adresse email, codes), matériel de protection individuel, outils spécifiques, etc …
 
Si vous en avez, vous pouvez aussi lui offrir quelques goodies à l'effigie de votre entreprise. 😉
 
Profitez-en pour lui rassembler les informations importantes concernant son poste de travail et la vie de l’entreprise comme par exemple : l’organigramme, le catalogue des produits et services, les chiffres clés, l’histoire et les valeurs de votre entreprise, le règlement intérieur, les horaires d’accès, les procédures, la  restauration, les documents administratifs etc...
 

3. Assurer un accompagnement jusqu’à son autonomie complète

Le salarié a besoin de se sentir accompagné tout au long de ses premiers mois, ainsi son manager doit pouvoir se tenir disponible pour répondre aux éventuels questionnements.
 
N’hésitez pas à organiser des entretiens avec votre nouvelle recrue à la fin de chaque semaine, à la fin du premier mois et à la fin de la période d’essai dans le but de recueillir ses impressions, son ressenti et observer son évolution.
 
C’est aussi l’occasion de vérifier que votre nouveau collaborateur a bien assimilé ses missions et d’identifier les difficultés qu’il a pu rencontrer.
 

4. Favoriser les interactions sociales :

Comme mentionné plus tôt : un collaborateur épanoui au sein de son équipe est un membre productif, fidèle et motivé. C’est pourquoi, il est important d’assurer sa bonne entente avec ses collègues !
 
Pour favoriser les échanges, n'hésitez pas à lui proposer des déjeuners ou des pause-café  avec l’équipe.
 
Vous pouvez aussi organiser des activités de team building, qui sont des activités d'équipe consistant à faire participer l'ensemble des collaborateurs de manière collective. Le but est de renforcer la cohésion, d’aider à mieux se comprendre et c’est une excellente manière d’intégrer un nouvel arrivant.
 
Exemples d’activités : escape game, tournoi de jeux de société, atelier dégustation de vin…
 

À vous de jouer !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faciliter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs.
 
C’est une phase qui demande beaucoup de temps et de patience mais qui saura se montrer bénéfique, aussi bien pour l’entreprise que pour le nouvel arrivant.

A lire aussi