Isolé à plus de 500 mètres d’altitude, le plateau du Cengle avait vu l’abandon de la viticulture après le terrible gel de 1956, au profit de l’exploitation de la résine de pin. Mais le grand incendie de Sainte-Victoire en 1989, qui ravagea le plateau, permit paradoxalement la renaissance agricole du site. La vigne fut privilégiée, considérée comme culture pare-feu, secondée de quelques oliveraies.
Ainsi les premières vignes sont plantées en 1991, avec un embryon de cave à la fin des années 90, qui prend un nouvel essor à partir de 2003 et le rachat par Carl et Sophie Mestdagh. De nationalité belge, ces passionnés de vin cherchaient plutôt un pied à terre en Toscane, mais en chemin ils sont tombés amoureux de ce lieu exceptionnel, classé Grand Site de France et zone Natura 2000. Ils vont doter la cave d’installations modernes, dans le respect de l’environnement, et agrandir progressivement le vignoble en diversifiant l’encépagement et les expositions.
Avec l’arrivée d’un enfant du pays – Yannick Burles - au poste de régisseur en 2018, le Domaine réaffirme son orientation sur des vins de terroir, avec une prédominance de plus en plus marquée de rouges et de blancs, des vinifications parcellaires aboutissant à des cuvées variées et de caractère.
1991
Moins de 10 salariés
1991
Moins de 10 salariés