1. CONTEXTE
Le dérèglement climatique est une problématique majeure en agronomie. En effet, en plus de l’augmentation avérée des températures moyennes, le nombre de phénomènes climatiques extrêmes ne cesse de s’accroître également (canicules et périodes de sécheresse plus longues et plus fréquentes, intensité des précipitations plus importante, grêle, gel, etc.).
En viticulture, un climat plus chaud et sec se traduit par des conséquences néfastes qui diffèrent selon le degré de sensibilité à la contrainte hydrique de la parcelle : rendements limités, maturations décalées et/ou difficiles, baisses de vigueur des ceps, mortalité accrue… Les évènements climatiques extrêmes tels que la grêle et le gel de printemps entrainent d’importantes pertes de rendements.
Le pourtour méditerranéen se retrouve très exposé face à ces phénomènes qui contraignent son vignoble à s’adapter pour sa survie par de l’innovation variétale, une conduite plus économe en eau et des pratiques culturales résilientes. Afin d’aider les professionnels de la filière, la chambre d’agriculture du Var a mis en place plusieurs parcelles de collection de cépages dont l’étude est en cours depuis plusieurs années.
2. THEMES ETUDIES
L’objectif de ce stage est d’étudier le comportement de cépages innovants afin d’aiguiller les choix des vignerons et des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) dans la modification de leur cahier des charges en Provence.
Ce projet permet donc d’étudier le comportement de cépages adaptés au changement climatique, en conditions méridionales françaises.
3. MISSIONS
Recherches bibliographiques.
Suivi des parcelles expérimentales.
Relevés et mesures terrain.
Analyse et synthèse des résultats obtenus.