Mission principale :
Suivre un réseau de 12 parcelles viticoles en Gironde afin de déterminer l’influence de l’agroforesterie sur la biodiversité locale.
Contexte et problématiques :
L’agroforesterie est une pratique qui tend à se développer dans le monde agricole notamment dans le but de s’adapter au dérèglement climatique (modification du microclimat), de préserver les ressources (lutte contre l’érosion, meilleure infiltration de l’eau), de permettre à l’agriculteur de diversifier ses sources de revenus, ou bien encore, de favoriser le développement de la faune auxiliaire.
Dans ce contexte, la Chambre d'agriculture de la Gironde coordonne le projet BOWIE (2025-2026) qui vise à étudier un réseau de parcelles vitiforestières localisées en Gironde. Ce réseau a pour objectif d’étudier l’effet de l’agroforesterie sur la biodiversité du sol et aérienne, en comparant 6 paires de parcelles, avec ou sans agroforesterie.
Dans ce cadre, le ou la stagiaire devra participer aux divers suivis de biodiversité prévus (arthropodes pollinisateurs et prédateurs, lombrics, flore, etc.) ainsi qu’à l’analyse des résultats récoltés.
Description du stage :
Missions principales :
Missions secondaires :
Participer aux autres activités des équipes sol et biodiversité de la Chambre d’agriculture (projets de recherche, interventions techniques, rédaction d’articles, etc.).