Stage : Ingénieur Viticole - Physio (H/F)
logo societe
DOMAINE DE LONG DAI
DOMAINE DE LONG DAI

Stage : Ingénieur Viticole - Physio (H/F)

Stage 6 mois
Chine
Publiée le 21/11/2024
 
Description du poste
Viticulture
Chai / Vinification
Recherche / R & D

Augmentation du potentiel qualitatif de la vendange dans le but d’élaborer des vins de garde dans un vignoble du Shandong (Chine).

Le vignoble de Long Dai est un jeune domaine d’une quarantaine d’hectares situé dans la péninsule du Shandong au bord de la Mer Jaune. L’encépagement se compose d’une majorité de cépages bordelais avec un aménagement de 550 terrasses. Cet aménagement caractéristique des vignobles de l’appellation permet d’adapter la viticulture au climat du Shandong où le printemps est sec et l’été relativement pluvieux.  

Les précédents stages ont consisté en un suivi complet du statut hydrique (potentiel de tige, bilan hydrique), de l’état physiologique (phénologie, nutrition minérale, surface foliaire) ainsi que de l’état sanitaire du vignoble (observations et suivis des dynamiques des différentes maladies).

Encadré par par le Directeur technique et la Cheffe de culture, l’objectif principal de votre étude sera de contribuer à l’amélioration du potentiel qualitatif de la vendange à travers deux axes :

1) mise en place de couverts végétaux dans un objectif de régulation sectorisée de la vigueur. L’utilisation de couverts doit faire face aux éventuelles queues de mousson estivales connues dans la région. Bien que cette technique de contrôle du développement végétatif soit très utilisée dans nos vignobles européens, elle nécessite d’être adaptée au contexte climatique local et à l’hétérogénéité du vignoble pour atteindre l’équilibre physiologique souhaité. La finalité sera d’évaluer l’impact de cette pratique sur la qualité des baies et la faisabilité de sa mise en place à grande échelle.

2) seconde expérimentation sur la gestion de ce couvert. Différents itinéraires techniques seront à définir pour comparer la qualité de travail en fonction de différents matériels. L’étude pourra s’étendre jusqu’à la faisabilité de cette pratique à grande échelle.

Ce stage est l’occasion d’approfondir et de mettre en pratique un certain nombre de connaissances viticoles et œnologiques à travers cette étude physiologique. C’est aussi une immersion culturelle dans un petit village du Shandong, au sein d’une équipe ouverte sur l’international, prête à relever d’importants défis techniques viticoles. 

Le rendu attendu correspond au mémoire de fin d’études, avec une partie de recherches bibliographiques sur le sujet et une analyse des résultats.

Vous participerez également aux :

- suivis et observations des parcelles de référence pour caractériser votre millésime d’étude : stades phénologiques, méthode des apex, potentiels hydriques foliaires de base et de tige, analyses pétiolaires, estimations de rendement, contrôles de maturité, cartes de vigueur

- système d’irrigation et son entretien

- vinifications (possibilité d’effectuer un stage DNO)

Profil recherché
Niveau d’études souhaité
Bac+5(master/ingénieur/DNO)
Langues
Français ( Bilingue )
Anglais ( Lu, écrit, parlé )
Expérience professionnelle
Moins de 2 ans d'exp
Informations complémentaires
Date d'embauche
2025-04-14
Avantages
Poste logé
Participation au transport
Panier repas

Durée de stage : Six mois minimum avec possibilité de continuer trois mois pour les vinifications 
Date de début : à ajuster selon calendrier de l’école

Réf. Vitijob
97464
Cette offre vous intéresse ?