Nos 6 conseils pour rédiger un CV impactant

CONSEILS CANDIDATS

Nos 6 conseils pour rédiger un CV impactant

Nos 6 conseils pour rédiger un CV impactant

Publié le 28/05/2024 par Vitijob



Curriculum Vitae : document qui précise le parcours professionnel et scolaire d’un candidat en s’appuyant sur des indications concernant l'état civil du candidat, ses diplômes, son expérience professionnelle, ses activités extrascolaires etc.

 

En pratique, le candidat adresse son CV à l'employeur afin de postuler à une offre d'emploi, et en

résumé : c’est votre carte d'identité professionnelle !

 

Mais comment optimiser votre CV afin de maximiser vos chances et de vous démarquer auprès des recruteurs ?

 

1. Un CV optimisé tient sur une page

Les formats courts sont très appréciés, les recruteurs prennent rarement le temps de lire un curriculum vitae plus long qu’une page.

 

Ainsi, cela vous oblige à sélectionner, trier vos expériences, et à ne garder que les informations les plus pertinentes pour le poste auquel vous candidatez.

 

Dans la description de vos compétences, allez droit au but en utilisant des phrases courtes et des exemples bien précis ! Pas besoin d’entrer dans les détails.

 

Si vous avez du mal à synthétiser, n'oubliez pas que la lettre de motivation est aussi là pour détailler vos compétences et donner des exemples. D'ailleurs, voici nos bonnes pratiques pour rédiger une lettre de motivation efficace.

 

PS : sachez qu’un CV plus long n’est pas une contrainte à condition que votre parcours le justifie. Pour certains emplois, il est impossible de tout faire tenir sur une page. 😉

 

2. Valorisez votre titre

Véritable facteur de visibilité, le titre de votre CV permet aux recruteurs d’identifier instantanément le poste, ou le type d'emploi, pour lequel vous postulez.

 

Beaucoup de candidats oublient de le faire, malheureusement si un recruteur ne comprend pas tout de suite l’objet de votre candidature, il ne prendra pas le temps de la lire entièrement.

 

Astuce : si vous répondez à une offre d’emploi, reprenez simplement l’intitulé qui apparaît dans l’annonce. Pour une candidature spontanée, choisissez le nom de votre (futur) poste.

 

Exemples :vigneron(ne) expérimenté(e)”, “maître de chai junior”, “tractoriste”, “assistant(e) de cave”, “chargé(e) de communication en alternance” etc.

 

3. Personnalisez votre CV

Le CV passe-partout se remarque à des kilomètres !

 

Pour vos différentes candidatures, il est important de vous demander ce que vous pourriez modifier dans votre CV afin de le rendre plus pertinent pour le poste visé.

 

Par exemple : vous pouvez reprendre les mots-clés présents dans l’offre d’emploi, mais aussi mettre en avant les compétences et les expériences pertinentes pour le poste auquel vous postulez. L’objectif est de montrer que vous avez le profil recherché.

 

Astuce : vous pouvez mettre certains mots-clés en gras pour les rendre plus visibles et susciter l’intérêt du recruteur.

 

4. Soignez la structure

La mise en page de votre curriculum est presque aussi importante que les informations qui y figurent.

 

Dans un premier temps, les recruteurs passent (en moyenne) 6 secondes à scanner les grandes lignes et les titres de votre CV, afin de déterminer si votre profil l'intéresse. C’est pourquoi, les rubriques et les informations que vous voulez valoriser doivent être visibles en un coup d'œil.

 

Rendez cette première lecture aussi facile et percutante que possible pour donner envie au recruteur d’en savoir plus sur votre profil.

 

5. Optez pour un design moderne

Voyez votre CV comme une vitrine professionnelle : s'il sort un peu du lot, il attirera plus l'attention.

 

Cependant, votre créativité ne doit pas nuire à la lisibilité de votre CV, ainsi, bannissez les photos extravagantes, les polices fantaisistes, les couleurs criardes, ou encore les smileys !

 

Par exemple : vous pouvez ajouter quelques couleurs en fond, dans les rubriques ou dans les titres, mais ne perdez pas de vue l’objectif professionnel du CV.

 

 

6. Evitez les fautes d'orthographes

Dernier conseil, mais pas des moindres : relisez-vous, demandez à vos proches de le faire ou utilisez un correcteur en ligne, car une coquille est vite arrivée.

 

Se relire, c’est aussi prendre le temps d’éliminer toutes les incohérences, ce qui pourrait donner l’impression aux recruteurs de faire face à une candidature bâclée.

À vous de jouer !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour maximiser l'impact de votre CV et vous démarquer auprès des recruteurs.


A lire aussi