Publié le
03/06/2024
par Vitijob
Lorsque l’on est en recherche d’emploi, on est souvent soumis à de fortes pressions et des montées de stress intenses.
Envoyer des candidatures qui peuvent rester sans réponse, multiplier les entretiens d’embauche sans retours positifs, ou encore le silence radio de certaines entreprises…
La recherche d’emploi peut se montrer être un exercice difficile et démoralisant qui peut engendrer de la fatigue physique et mentale, des maux de ventre, de l’angoisse, des insomnies voire de l’isolement.
Cependant, il existe des solutions qui aident à ne pas se laisser submerger et il devient plus facile de faire face à ce challenge tout en restant serein.
Créez-vous une routine
Il est très important de garder une bonne hygiène de vie et de ne pas rester inactif, pour cela, rien de mieux que de vous créer une routine pour aller à votre rythme.
Par exemple : vous pouvez consacrer vos matinées à la lecture d’offres d’emploi, la rédaction de vos lettres et l’envoie de vos candidatures aux entreprises. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous fixer des objectifs au quotidien comme envoyer 5 candidatures.
Gardez vos après-midi (ou vos soirées) pour faire des activités qui vous plaisent, que ce soit la pratique d’un hobby ou simplement le fait de se détendre avec des proches.
Savoir que vous avez été productifs dans la journée et prendre le temps de vous reposer, vous procureront une satisfaction personnelle, très importante pendant cette période.
Pratiquez une activité sportive
C’est bien connu, l'activité physique est un excellent moyen de réduire le stress. En activité, le corps sécrète des hormones telles que l'endorphine, la dopamine, l'adrénaline qui offrent des bienfaits naturels tels que réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, ou encore maintenir votre bonne humeur.
Vous l’avez compris, faire de l'exercice régulièrement contribue à une meilleure gestion du stress et à votre bien-être. Il existe plusieurs applications et vidéos gratuites qui vous permettront de pratiquer du sport à la maison comme le yoga, le pilate, la musculation au poids du corps.
Pour les amateurs de plein air, rien de mieux que d’aller courir pour se défouler un peu, ou une session de marche (à la forêt ou à la plage) fait aussi très bien l’affaire.
Le tout est de faire une séance d’au moins 30 minutes.
Continuez de développer vos compétences
Et oui, ce n’est pas parce que vous êtes en recherche d’emploi que vous ne pouvez pas acquérir de nouvelles compétences !
Mettez ce nouveau temps libre à profit pour apprendre de nouvelles choses, améliorer certaines de vos compétences et vous perfectionner dans d’autres. Il existe de nombreux cours en ligne, de formations ou encore des tutoriels faciles d’accès.
Bien sûr, vous pourrez ajouter ces nouvelles compétences sur votre CV, vous montrerez que vous avez su tirer parti de cette situation, que vous êtes une personne proactive, ce qui est une qualité recherchée.
Ne restez pas isolés
La recherche d'emploi est une activité solitaire, mais il ne faut surtout pas s’isoler car cela peut accentuer votre anxiété, voire vous mener à la dépression.
C’est pourquoi, il est important de vous entourer de personnes de confiance, avec qui vous pourrez parler de votre situation. Prenez le temps d’exprimer vos peurs, vos angoisses, vos préoccupations, et vos défis.
Obtenir le soutien, l’écoute et les encouragements de vos proches ne pourra que vous être bénéfique. Cela permettra de vous rassurer pendant cette épreuve.
Restez positifs
Il est normal de se sentir vulnérable durant une période d’incertitude comme la recherche d’emploi, mais n’oubliez pas que ce n’est qu’une courte période de votre vie.
Vous n’êtes pas les premiers et encore moins les derniers dans cette situation, le tout est de savoir en tirer parti. 🙂