Stage : Analyse de l’empreinte volatile de raisins de Grenache (H/F)-Toulouse(31)
Ecole d'Ingénieurs de Purpan
Ecole d'Ingénieurs de Purpan

Stage : Analyse de l’empreinte volatile de raisins de Grenache (H/F)

Stage 6 mois
Toulouse (31)
Publiée le 04/09/2024
 
Description du poste
Recherche / R & D

Contexte de l’étude :

La technologie du SIFT-MS développée commercialement en 2008 est une méthode d’analyse des composés volatils reposant sur l’ionisation douce à l’aide des cations O2+, N0+ et H3O+. Des travaux menés en 2020 sur 23 cépages de l’espèce Vitis vinifera par l’unité PPGV de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan ont montré que le SIFT-MS couplé à l’utilisation d’O2+ comme ion précurseur, permettait de discriminer les variétés sur la base de leur composition en arômes libres (monoterpènes, C13-norisoprénoïdes…). Cet outil analytique haut débit apparaît ainsi particulièrement pertinent pour étudier la composition aromatique des raisins de manière non ciblée via l’obtention de leurs empreintes volatiles.

Le travail proposé s’inscrit dans le cadre du projet européen CLIMAROMA porté par l’Université de Saragosse et financé par l’Union Européenne à travers le Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne France Andorre (POCTEFA). Ce projet de recherche international et ambitieux vise à i) comprendre l’impact du climat sur l’apparition de défauts aromatiques, ii) tester des stratégies d’adaptation (biostimulant) et iii) identifier de nouveaux territoires au climat favorable.

Objectifs et missions du stage :

Le ou la stagiaire sera principalement impliqué(e) dans les analyses réalisées à l’aide de la technologie SIFT-MS avec comme principales missions :

  • D’analyser par SIFT-MS des baies congelées de Grenache prélevées lors des vendanges 2024 sur 30 sites expérimentaux (10 en France, 20 en Espagne) situés dans des 3 zones climatiques distinctes et collectés à 3 moments de la maturation (P1 = 20° Brix; P2 = P1 + 12 jours ; P3=P2 + 12 jours) ;
  • D’analyser les résultats à l’aide de traitements statistiques multivariés (ACP, CAH) pour déterminer notamment si les échantillons se regroupent par zone climatique, par site ou par date de récolte.

La personne recrutée participera également aux travaux menés sur l’application de biostimulants (au laboratoire sur cals et au vignoble), et aura l’opportunité de suivre les vendanges et les vinifications 2025 dans les Pyrénées-Orientales en fonction de la période de stage.

Profil recherché
Expérience professionnelle
Informations complémentaires
Date d'embauche
2025-01-15
Avantages
Télétravail , Horaires flexibles , Restaurant d'entreprise , Travail du lundi au vendredi ,

Le stage d’une durée de 6 mois est à pourvoir e.ntre janvier et septembre 2025

Gratification selon convention
Réf. Vitijob
95567
Cette offre vous intéresse ?