Les Vignes de St Goustan et VCR recherchent un stagiaire basé à Auray dans le Morbihan pour la saison 2025. Le stage sera composé d’une dominante terrain (90% du temps de travail) et d’une partie bureau (10%). Cette répartition peut changer en fonction de la période.
Démarrage du stage : Pour commencer le stage, tu passeras quelques jours/semaines à Boucoiran (30) chez VCR France pour être formé sur la pépinière, le matériel végétal, les variétés résistantes et les programmes d’obtention de VCR. Il y aura certainement un passage par le centre de recherche et développement de VCR à Rauscedo (Italie).
Tout au long du stage tu apprendras à conduire une jeune vigne (première, troisième et quatrième feuille) que ce soit à la taille, pour les travaux en vert (ébourgeonnage, effeuillage, éclaircissage), le palissage, les travaux mécanisés (tonte, désherbage, traitements) et la préparation à la vendange (estimation de rendement, contrôle maturité).
Ton sujet de travail/mémoire est l’adaptation des cépages résistants au terroir breton en mettant en évidence leurs forces et faiblesse dans le contexte climatique de la région. Pour ce faire, tu mettras en place un protocole de suivi agronomique (stades phénologiques, vigueur, carence), sanitaire (sensibilité aux maladies) et qualitatives (maturité technologique et rendement) afin d’estimer ces paramètres le plus précisément possible.
Enfin selon les compétences et attentes du ou de la stagiaire, des sujets annexes pourront être travaillés pendant la saison comme la communication autour du domaine (étiquette, visites, réseaux sociaux, médias etc.) et la vente des vins du millésime 2024 (particuliers et pros).
Ton maître de stage sera Aurélien Berthou. Pour les parties se déroulant chez VCR, ton référent sera Kévin Baralon qui pourra aussi t’accompagner dans la construction du mémoire de fin d’études.
Lieu de travail : Principalement à Auray dans Les Vignes de St Goustan. Il y aura aussi un suivi des vignobles bretons plantés avec des variétés résistantes de chez VCR ou autres.
Ce que ce stage t’apportera
L’occasion de travailler sur le terrain et découvrir différents vignobles de la Bretagne.
L’immersion au sein d’un vignoble pionnier en Bretagne ayant choisi de travailler exclusivement avec des cépages résistants.
La découverte de VCR (pionnier dans la création variétale) et du monde de la pépinière viticole qui est à la racine de tous les vignobles.
Si tu as un rapport de stage à rédiger ou un mémoire de fin d’étude, nous pourrons t’accompagner dans sa rédaction.
Gratification mensuelle : Indemnité minimale légale + logement possible sur place + indemnités kilométriques
Permis B obligatoire + véhicule personnel requis pour effectuer les missions terrain dans les vignes