Institut Universitaire de la Vigne et du Vin – Jules Guyot - IUVV - 21078

Institut Universitaire de la Vigne et du Vin – Jules Guyot - IUVV

Dijon (21) site web

Qui sommes-nous

Créé en 1992 par la volonté de l’Etat, du Conseil Régional de Bourgogne et de l’Interprofession, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot » (IUVV) est une composante de l’Université de Bourgogne. Cet Institut participe à l’avancement et à la transmission des connaissances sur la vigne et le vin. L’Institut s’appuie sur une équipe permanente de 13 enseignants-chercheurs, 6 ingénieurs, assistant ingénieurs ou techniciens et 3 personnels administratifs. L’Institut gère également son propre domaine de 2,8 ha en appellation Marsannay Village qui est un centre d’expérimentation viticole et œnologique. L’Institut assure trois missions majeures : formation supérieure, recherche et transfert de technologie. La formation initiale est une offre de formation complète unique en France qui permet de répondre à la demande croissante de cadres techniques hautement qualifiés en viticulture et en œnologie.

 

 

  • Années de création

    1992

  • Diplomés

    250

Nos formations

Licence Professionnelle Commerce des vins et Oenotourisme
Rendre opérationnels des responsables qualifiés en commercialisation et maîtrisant les produits de la filière vitivinicole afin d’assurer différentes charges administratives ou commerciales (gestion, marketing, vente, publicité, logistique, export…). Former des collaborateurs à des fonctions commerciales et/ou des gestionnaires en recherchant une polyvalence dans les connaissances et les techniques enseignées pour : -les entreprises du secteur vinicole (caves particulières et coopératives, négoce), -les grands groupes du secteur distribution et agroalimentaire qui intègrent une branche « vins et spiritueux », -les organisations du secteur tertiaire (transport, communication, tourisme).
Diplôme Universitaire Vin, Culture et Oenotourisme (présentiel)
Ce Diplôme Universitaire a pour but de permettre aux stagiaires d’approfondir et de diversifier leurs connaissances sur la vigne et le vin, afin de mieux communiquer avec leur public et clientèle. Après plus de dix ans d’existence, ce Diplôme Universitaire, hébergé à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot », vient d’être rénové en intégrant la problématique de l’oenotourisme. Ce DU est placé sous l’égide de la chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » portée par l’Université de Bourgogne, seule chaire au monde sur cette problématique. L’équipe pédagogique est constituée d’intervenants des Sciences humaines et sociales, de disciplines scientifiques diverses, de professionnels de la filière…. L’enseignement proposé associe des cours en salle et des visites sur le terrain afin de mieux appréhender les multiples facettes de la culture vitivinicole.
Diplôme Universitaire Vin, Culture et Oenotourisme (à distance)
Le Diplôme Universitaire Vin, Culture et Oenotourisme ouvre en Formation Ouverte et A Distance (FOAD) en Octobre 2013. Ce Diplôme Universitaire a pour but de permettre aux stagiaires d’approfondir et de diversifier leurs connaissances sur la vigne et le vin, afin de mieux communiquer avec leur public et clientèle. Après plus de dix ans d’existence, ce Diplôme Universitaire, hébergé à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot », continue son évolution en s’ouvrant en formation à distance. Ce DU est placé sous l’égide de la chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » portée par l’Université de Bourgogne, seule chaire au monde sur cette problématique. L’équipe pédagogique est constituée d’intervenants des Sciences humaines et sociales, de disciplines scientifiques diverses et de professionnels de la filière. L’enseignement proposé associe des cours à distance par l’intermédiaire d’une plate forme de e-learning et deux sessions de regroupement afin de mieux appréhender les multiples facettes de la culture vitivinicole. Il intègre un accompagnement personnalisé par tutorat et associe différents médias d’acquisition des connaissances (support papier, audio et vidéo).
Master Vigne, Vin et Terroir M1
Cette formation professionnalisante, pluridisciplinaire et de haut niveau, vise à répondre à la demande croissante de cadres et de spécialistes viti-vinicoles, à l’échelon national et international. Plusieurs objectifs ont été définis : - offrir aux étudiants des compétences scientifiques solides leur permettant d’appréhender les problèmes auxquels ils pourront être confrontés et de s’adapter aux évolutions du secteur, y compris à l’étranger. Les enseignements théoriques sont assurés par des chercheurs appartenant à des UMR ou EA conduisant des recherches liées au secteur viti-vinicole et intègrent au maximum les avancées de la recherche dans les domaines concernés. - garantir aux étudiants un contact privilégié avec le monde professionnel et les préparer à leur future insertion : intervenants du secteur, de l’Apecita (travail personnalisé), travail d’étude et de recherche (TER), stage, visites de terrain, de domaines, d’entreprises.
Licence Sciences de la Vigne
La licence des Sciences de la Vigne offre une formation professionnelle de niveau BAC + 3 à spécialisation viticole très marquée. Aussi, les enseignements relatifs aux techniques de la viticulture, à la connaissance du vignoble et à la pathologie y ont-ils une large part afin, qu’au terme de cette année d’études, les étudiant(e)s aient acquis des compétences et un savoir-faire suffisants pour accéder à un poste de responsabilité dans ce secteur d’activité. Outre ces aspects pratiques, la licence des Sciences de la Vigne accorde une large part aux enseignements des connaissances fondamentales dans les domaines de la Biologie et Physiologie de la vigne mais aussi de la Pathologie. Cette licence vise ainsi à répondre à la demande croissante de professionnels capables d’appréhender les problèmes de la viticulture dans le cadre d’une réflexion aussi large que possible qui ne peut être valablement conduite que si elle s’appuie sur des connaissances solides et objectives. Elle prépare aussi à une éventuelle poursuite d’études dans des diplômes professionnels de la filière de niveau supérieur : Masters, Écoles d’Ingénieurs, D.N.O
Diplôme National d'œnologue DNO
Les différentes missions de l’œnologue sont : • de collaborer à l’établissement et à la culture des vignobles • de procéder aux recherches technologiques • de participer à la conception de matériel utilisé en technologie et en équipement des caves • de diriger la vinification, la sélection, l’élevage, la conservation, le vieillissement et la mise en bouteilles du vin • d’utiliser l’analyse sensorielle dans toutes les phases d’élaboration et de conservation du produit • de savoir adapter le produit aux contraintes de production et à la demande du marché • de réaliser les analyses (physiques, chimiques et bactériologiques) des produits concernés en interprétant les résultats • d’initier et former à la découverte des vins et produits dérivés • de maîtriser le contrôle qualité pour la filière vinicole (environnement, santé, sécurité).
Master Vigne, Vin et Terroir M2
Cette formation professionnalisante, pluridisciplinaire, et de haut niveau, vise à répondre à la demande croissante de cadres et de spécialistes viti-vinicoles, hautement qualifiés à l’échelon national et international. Elle est unique en France et bénéfice d’un fort ancrage dans la filière viti-vinicole [acteurs locaux (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Institut National des Appellations d’Origine (INAO), Chambres d’Agriculture, Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV))] et est promue par le GIP « Pôle Bourgogne Vigne et Vin » et la Chaire Unesco « Culture et tradition du vin » de l’Université de Bourgogne. Plusieurs objectifs ont été définis : - former des cadres de la filière flexibles et innovants ayant acquis des compétences solides leur permettant d’appréhender les problèmes auxquels ils pourront être confrontés et de s’adapter aux évolutions du secteur, y compris à l’étranger. - garantir aux étudiants un contact privilégié avec le monde professionnel et les préparer à leur future insertion : nombreux intervenants du secteur permettant une confrontation aux problématiques actuelles de la filière viti-vinicole, audit de terroir, stage, visites de terrain, de domaines, d’entreprises. Au cours de la deuxième année de master Vigne et Terroir, les étudiants complètent leur formation par l’acquisition de connaissances sur les appellations (organisation, aspects socio-historiques…), les vins (dégustations, reconnaissance de cépages) et les terroirs de régions viticoles à l’échelle nationale et internationale (facteurs pédoclimatiques, pratiques culturales …). Ils sont également sensibilisées sur les différentes stratégies de protection du vignoble : lutte raisonnée, intégrée et biologique nécessaire dans le contexte d’une viticulture durable soucieuse l’environnement. Les enseignements dispensés (théoriques) complétés par un audit de terroir (réalisé en équipe par la formation entière cf plaquette ci à côté) associés à un stage de 4 à 6 mois, au suivi personnalisé de ce stage, aux diverses rencontres avec des professionnels tout au long de cette année de formation (conférences, visites) assurent aux étudiants de solides connaissances du secteur viti-vinicole. De plus des cours d’anglais,
Master M2 Professionnel Procédés Fermentaires pour l'Agro-Alimentaire
Ce master international conduit à une qualification et à l’acquisition d’une expérience professionnelle dans les procédés fermentaires en agro-alimentaire au sein de l’Union Européenne. Les métiers : Responsable de fabrication fromagerie, Responsable qualité en vinification, Responsable production en distillerie, Chef brasseur, Chef caviste
Diplôme Universitaire de Technicien en Œnologie
Acquérir et renforcer les connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux exigences d’une production vinicole de qualité.
Licence professionnelle Conduite Stratégique de l' Exploitation Vitivinicole
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires capables d’analyser forces, faiblesses, opportunités et menaces des structures de production vitivinicole et de proposer des solutions pertinentes pour offrir une gestion stratégique de ces structures en intégrant les aspects techniques (viticulture, œnologie), économiques, juridiques, humains et environnementaux de l’entreprise. La Licence CSEV bénéfice d’un fort ancrage dans la filière viti-vinicole auprès des acteurs locaux (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Chambres d’Agriculture) et est promue par le GIP « Pôle Bourgogne Vigne et Vin ». 
  • Années de création

    1992

  • Diplomés

    250