LE PROJET RESSENTI ET LE DEFI CLE VINIDOCC
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet Ressenti, un des 4 projets de l’initiative de la Région Occitanie, défi clé Vinidocc visant à soutenir la recherche régionale sur la filière viticole et les innovations variétales. Le projet Ressenti a été entamé en novembre 2022 et engage une quinzaine de chercheurs de Montpellier et de Toulouse, 4 experts de la filière viticole et deux partenaires professionnels (Foncalieu et Grands Chais de France).
Trois volets sont abordés dans le cadre de ce projet : un état des lieux des travaux portant sur l’adoption des variétés résistantes et leur acceptation par les consommateurs, en France et l’international ; l’analyse des conditions d’adoption des variétés résistantes par les producteurs de vin en Occitanie ; et enfin l’analyse de l’offre commerciale et son acceptation par les consommateurs. C’est dans le cadre de ce dernier volet que s’inscrit cette offre de stage.
CONTEXTE
Les travaux menés dans le projet Ressenti s’inscrivent dans le cadre des recherches visant à analyser le potentiel des innovations variétales comme réponse possible aux défis du changement climatique. En France, la recherche semble s’accélérer depuis quelques années pour permettre un développement de l’offre des vins issus des variétés tolérantes. Néanmoins, des verrous réglementaires et des doutes marketing subsistent quant à l’essor de l’offre commerciale de ces vins et du potentiel de leur demande par les consommateurs.
OBJECTIF
Le stage viserait à participer au montage d’un dispositif de recherche innovant (une salle d’analyse sensorielle, de focus groupes et de linéaire test par Eye tracking) pour comprendre les réactions des consommateurs face à ces vins. Concrètement, il s’agira de mener des expérimentations pluridisciplinaires (marketing pour tester la pertinence des informations sur les étiquettes, analyse sensorielle pour tester les préférences et les rejets ; économie expérimentale pour comprendre les dispositions à payer et merchandising pour analyser les comportements d’achat en linéaire).
TÂCHES A REALISER
- Mener une analyse documentaire sur trois volets principaux : Eye tracking et comportement d’achat, dispositifs expérimentaux pour la mesure du consentement à payer, et démarches méthodologiques mixtes d’analyse du comportement d’achat-consommation
- Réaliser des notes de synthèses bibliographiques
- Rédiger des protocoles d’expérimentation
- Participer au recrutement des participants et des jurys d’expérimentation
- Participer à l’animation de la salle
- Réaliser des focus groupes, de l’analyse sensorielle et Eye tracking
- Réaliser des analyses statistiques des données recueillies (R, XlStat, NVivo)
- Rédiger des documents de restitution-vulgarisation des résultats
DUREE ET LIEU DE REALISATION DU STAGE
Le stage d’une durée de 6 mois est à pourvoir à partir de mars 2025. (Mars-septembre).
Le stage se déroulera à l’UMR MoISA de l’Institut Agro Montpellier (3 mois) et à l’Unité Expérimentale de Pech Rouge (Gruissan) (3 mois).
Les frais professionnels engagés seront remboursés et la rémunération proposée suivra le barème légal en vigueur (environ 600 euros/mois pour 35h hebdomadaires).
EQUIPE ET SUPERVISION
Le stage se déroulera sous la supervision de Foued CHERIET (Professeur, UMR MoISA, Institut Agro Montpellier). Le stagiaire interagira avec d’autres membres de l’équipe du projet Ressenti : Olivier GEFFROY (INP Purpan) sur la partie analyse sensorielle, Alain SAMSON (Inrae Pech Rouge) pour la salle Focus Groupe, Caroline PAIRE (MoISA, Institut Agro Montpellier) pour le volet dispositifs expérimentaux et analyse des résultats, ainsi qu’avec un ingénieur de recherche, responsable de l’animation de la salle Focus Groupe.