STAGE M1/M2 (4 à 6 mois 2025)
Évaluation de la combinaison des leviers pulvérisation de précision et produits de biocontrôle au service de la réduction des intrants phytosanitaires en vigne
Rejoignez notre équipe de recherche à l’IFV et contribuez à l’avenir de la viticulture durable
L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) est un acteur clé de la recherche et du développement dans la filière viti-vinicole. Depuis 2012, nous collaborons avec INRAE au sein de l'Unité Mixte Technologique (UMT) ECOTECH à Montpellier. Notre mission : identifier et valider des innovations pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture tout en préservant l'environnement.
Pourquoi nous rejoindre ?
Nous vous offrons l’opportunité de vous immerger dans une recherche appliquée de pointe, en lien direct avec les défis actuels de la viticulture. Vous ferez partie d’une équipe jeune, dynamique et passionnée, dans un environnement reconnu internationalement pour son expertise. Vous aurez l’occasion d’apprendre des techniques innovantes et de développer des compétences transversales, aussi bien au laboratoire qu'au vignoble.
Objectifs du stage :
La viticulture fait face à un enjeu majeur : réduire son impact environnemental et l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour répondre à ce défi, il est nécessaire de mobiliser plusieurs leviers. Le stage propose de s’intéresser à la combinaison (i) d’un levier technologique, à savoir un pulvérisateur équipé des plus récentes innovations technologiques, capable d’adapter la pulvérisation à l’échelle du cep, et (ii) d’un levier basé sur l’utilisation de produits alternatifs, à savoir les produits de biocontrôle.
En effet, ces dernières années, le biocontrôle a émergé comme une alternative prometteuse aux produits phytosanitaires traditionnels. Cependant, son efficacité sur le terrain reste souvent aléatoire. Nous pensons que les paramètres de pulvérisation, comme le volume appliqué, la taille des gouttes ou la répartition des dépôts jouent un rôle clé dans cette efficacité. Un pulvérisateur à commande numérique, équipé de capteurs de végétation, pourrait permettre d’adapter ces paramètres en intra-parcellaire afin d’optimiser l’efficacité des produits.
En tant que stagiaire, vous serez au cœur de cette problématique. Vous conduirez des essais de produits de biocontrôle dans un vignoble en Agriculture Biologique mobilisant un prototype de pulvérisateur high-tech. Les essais seront mis en place sur des parcelles en production, à grande échelle. Vous étudierez l’influence des paramètres de pulvérisation sur l’efficacité des solutions de biocontrôle et l’apport des nouvelles technologies de pulvérisation dans la réduction du recours aux produits phytosanitaires en vigne.
Vos missions :
Pourquoi c'est une opportunité unique ?
Rejoignez-nous pour nous aider à rendre la viticulture plus respectueuse de l'environnement !