Le Biocivam de l’Aude en lien avec celui de l’Hérault, et des Pyrénées Orientales, travaille sur l’amélioration des itinéraires techniques viticoles afin de trouver des solutions adaptées aux changements climatiques.
Les études sur les couverts végétaux menées au cours des trois dernières années ont permis des avancées significatives, mais de nombreux autres thèmes restent à explorer. Parmi eux, l’utilisation des préparation naturelles peu préoccupantes (PNPP) pourrait jouer un rôle crucial pour soutenir la vigne face aux stress thermiques et hydriques, en particulier lors des épisodes de fortes chaleurs.
Pour se faire différrents axes d’études ont été mis en place :
PNPP : cette étude, qui poursuit sa deuxième année de suvi, vise à déterminer si les préparations peuvent servir de soutien à la vigne en ces de stress hydrique et thermique. Les impacts sur le rendement, la qualité des muets, le volume folaire et la fertilité seront évalués
L’enjeu principal de cette étude est de comprendre les mécanismes en jeu et les effets de ces préparations sur la vigne.
Destruction des couverts végétaux /Expérience Bio : bien que cette expérimentation se termine, un suivi post- expérimentation sera éffectué afin d’établir comme se résorbent les impacts de 3 ans de pratiques.
Vous pourrez trouver des informations sur cette expérimentation ici :
https://www.vitisphere.com/actualite-102747--une-vegetation-trois-fois-moins-developpee-pour-detruire-les-couverts-vegetaux-dans-les-vignes-oubliez-les-rouleaux.html
L’INRAE encadrera un stagiaire qui se consacrera à l’analyse des données statistiques, permettant des échanges pour la rédaction d’une publication scientifique sur ces trois années d’expérimentations.
Biochar : L’un des axes envisagé dans l’adaptation est le biochar. Une première parcelle test a été implanté en 2024. Deux nouvelles cette hiver.
Suivi d’une expérimentation sur le pâturage en culture pérenne : cette étude porte sur l’impact du pâturage sur la fertilisation des sols, le tassement et le développement de la vigne. Elle est réalisée en collaboration avec l’UMR ABSYS (INRAE) et Celesta Lab, sur trois départements (Aude, Hérault et Pyrénées orientales)
Le/la stagiaire aura pour mission de suivre les parcelles d’essai de l’Aude durant toute la période végétative et les vendanges. Il/elle participera également à divers travaux en cours, tels que des formations, des réunions et des rencontres techniques.
Stage de 6 mois maximum
Gratification selon convention