Groupe viticole fondé en 1872, AdVini (287 M€ CA, 950 collab), embrasse tous les métiers de la filière vin et perpétue un savoir-faire et des traditions culturelles. AdVini fédère ses maisons et vignobles en France et en Afrique du Sud autour d'une raison d'être : « Agir chaque jour avec humanité, unis dans la diversité, pour la valorisation des Vignobles et des Hommes. ».
Engagé pour la durabilité de ses activités, AdVini s'évertue au quotidien à réduire l'impact environnemental de ses activités.
Créée en 1895, la Maison Cazes est une propriété emblématique du Roussillon. Ses vignes, s'étendent de Rivesaltes jusqu'à Collioure et produisent des vins dont la notoriété dépasse largement les frontières hexagonales. Depuis toujours, la société se distingue pour ses démarches avant-gardistes et son engagement en faveur de l'environnement.
Contexte du projet :
Maison Cazes, filiale roussillonnaise d'AdVini, a lancé depuis 2024 une étude approfondie visant à objectiver les effets des pratiques biodynamiques du domaine sur la physiologie de la vigne, la fertilité des sols et les composantes du rendement. Ces travaux s'appuieront sur l'analyse des différentes pratiques biodynamiques mises en œuvre sur différentes parcelles représentatives d'historiques variant de plus de 25 ans à quelques années, et de les confronter aux résultats agronomiques observés et mesurés sur le terrain.
Dans le cadre de notre démarche de viticulture durable sur les vignobles AdVini, nous vous proposons un stage en physiologie de la vigne, fertilité du sol et composantes du rendement en viticulture biodynamique
Rattaché.e à la Responsables Vins et Vignoble de Maison Cazes, et avec l'appui du service Développement Durable AdVini, vous serez amené.e à :
Analyser et compléter l'état des lieux des pratiques biodynamiques actuelles et passées, appliquées aux parcelles sélectionnées sur les précédentes années du projet, en tenant compte des variations temporelles ;
Assurer un suivi de la physiologie de la vigne tout au long du cycle de croissance sur ces parcelles ;
Mesurer et évaluer les paramètres de fertilité des sols de ces parcelles : matières organiques, C/N, vie des sols ;
Suivre et analyser les composantes du rendement : comptage inflorescences, nombre et poids des grappes, …
Rédiger un rapport technique mettant en évidence les résultats comparés des différentes parcelles, et formuler des recommandations éventuelles pour améliorer l'efficacité des pratiques menées.
Vous aurez aussi la possibilité de participer et d'apprendre au côté des équipes techniques du domaine sur d'autres chantiers, et de participer aux réunions transversales opérées entre les différents Vignobles AdVini.
Référence de l'offre : s52zejykme