Rejoignez notre équipe de recherche à l’IFV et contribuez à l’avenir de la viticulture durable
L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) est un acteur clé de la recherche et du développement dans la filière viti-vinicole. Depuis 2012, nous collaborons avec INRAE à Montpellier. Notre mission : identifier et valider des innovations pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture tout en préservant l'environnement.
Pourquoi nous rejoindre ?
Nous vous offrons l’opportunité de vous immerger dans une recherche appliquée de pointe, en lien direct avec les défis actuels de la viticulture. Vous ferez partie d’une équipe jeune, dynamique et passionnée, dans un environnement reconnu internationalement pour son expertise. Vous aurez l’occasion de découvrir les enjeux liés au déploiement du biocontrôle en vigne, et de développer des compétences en gestion et analyse de données.
Objectifs du stage :
La viticulture fait face à un enjeu majeur : réduire son impact environnemental et l’utilisation des produits phytosanitaires. Ces dernières années, le biocontrôle a émergé comme une alternative prometteuse aux produits phytosanitaires traditionnels. Cependant, son efficacité sur le terrain reste souvent aléatoire. Décrire et comprendre cette variabilité nécessite de mobiliser des données variées, issues de multiples essais au vignoble. Actuellement, les données expérimentales sont peu partagées et souvent hétérogènes, ce qui rend difficile leur partage et leur réutilisation. En tant que stagiaire, vous serez au cœur de cette problématique en mobilisant des données de divers essais menés par l’IFV (et ses partenaires) dans l’objectif de les harmoniser et d’en proposer une cartographie. Vous serez ponctuellement en appui de l’équipe terrain pour participer à l’acquisition des données.
Vos missions :
Pourquoi c'est une opportunité unique ?
Rejoignez-nous pour nous aider à rendre la viticulture plus respectueuse de l'environnement !