Les Grands Domaines du Littoral, propriété du groupe Champenois VRANKEN POMMERY MONOPOLE, maintiennent une forte activité R&D sur les vignobles autour de nombreux sujets indispensables au développement de l’activité et à l’amélioration des pratiques.
Au total, 1800 ha de vignes sont cultivés en agriculture biologique, ce qui représente une grande diversité de terroirs au sein de l’AOP Sables de Camargue, nouvellement reconnue. L’étendue des domaines révèle parfois une hétérogénéité importante. Cela constitue un véritable enjeu dans la gestion du vignoble et de son optimisation. Ce stage s’inscrit dans une approche intégrée afin d’ajuster les itinéraires techniques et de parvenir à valoriser chaque terroir.
Thématiques et missions proposées :
Dans ce stage, vous serez encadrés par nos ingénieurs agronomes. Les missions suivantes vous seront confiées :
1)
Proposer une définition de la notion de terroir, et un protocole d’identification et de caractérisation des terroirs à l’échelle des Grands Domaines du Littoral (étude pédo-climatique).
2)
Identifier des parcelles expérimentales représentatives des contraintes propres à chaque terroir.
3)
Mesurer des paramètres agronomiques (phénologie, vigueur, composantes du rendement, cinétiques de maturité, qualité des moûts et des vins) pour étudier le comportement de plusieurs cépages au sein des différentes unités de terroir.
4)
Proposer des ajustements culturaux pour améliorer la gestion des différents terroirs par rapport aux objectifs de production.
Détails complémentaires : Titulaire du permis de conduire B et voiture souhaitée.
Gratification selon réglementation en vigueur, logement possible sur place.
Contact : CV + Lettre de motivation à envoyer à Mme Lucie Gelé, Responsable R&D