L’engouement pour le vin dans ses dimensions gustatives, économiques, culturelles et sociales est croissant, en France comme dans le monde.
Les consommateurs sont avides de plus en plus d’informations, et de plus en plus spécialisées. Les journalistes qui travaillent ce sujet dans les médias spécialisés ou les médias nationaux ou locaux - sur des territoires viticoles - sont, soit des passionnés d’oenologie, soit des spécialistes de l’économie générale.
Mais rarement des spécialistes de la vigne et du vin. Face à eux, en revanche, les interlocuteurs des filières vitivinicoles sont des spécialistes.
L’idée de cette formation est née de ce double besoin de permettre à ceux qui informent le public d’en savoir plus et mieux, et pas seulement de n’être que des relais de communication.
OBJECTIFS
- Acquérir des connaissances (histoire, terroir, production, organisations, économie, développement durable, vin et société, marketing) pour mieux maîtriser l’approche journalistique autour du vin et augmenter la capacité d’argumentation face aux interlocuteurs de la filière vitivinicole
- Se mettre en réseaux avec le monde professionnel et le monde académique dans le secteur